Que l’on soit créatif et que l’on ait du goût pour aménager l’espace disponible demeure toujours un atout. Mais lorsqu’il s’agit de réussir son aménagement extérieur, il faut savoir planifier. Choix des matériaux, disposition des différents espaces, accessoires décoration, constructions : les éléments à concilier sont nombreux et les possibilités sont quasi infinies.
C’est pourquoi il faut bien évaluer ses besoins, se tenir informé des tendances et penser plaisir et fonctionnalité. Bien qu’il s’agisse d’améliorer de façon continue son environnement extérieur, le printemps est le moment idéal pour amorcer sa réflexion et planifier ses travaux pour en profiter tout au cours de l’été.
Comment planifier son espace
Avant même de commencer à dresser un plan, vous devez vous questionner sur différents aspects : comment souhaitez-vous utiliser votre environnement ? Prévoyez-vous construire une aire de jeux, composer un coin repas, semer un potager ? Ces questions vous aideront à localiser certains éléments de votre aménagement. Par exemple, vous apprécierez particulièrement un coin repas extérieur qui se situe tout près de la cuisine.
Une fois vos goûts et vos besoins établis, vous devez observer les particularités de votre terrain – ensoleillement, vent, drainage, structures déjà en place – pour en tirer profit. Il vous sera plus facile par la suite de localiser les zones réservées à différents usages. Ces particularités vous permettront de faire le tri dans vos idées et vous guideront notamment dans le choix de certains végétaux ou dans l’emplacement d’un coin potager.
Lorsque vous avez une idée générale de votre aménagement, vous pouvez dresser un plan sur papier, à l’échelle, et délimiter les espaces de pelouse, de végétaux, de jeux, de terrasse, etc. Vous pourrez alors vérifier si votre projet est réalisable et, sinon, apporter les correctifs nécessaires. Et comme dans l’élaboration d’un décor intérieur, il faut savoir focaliser sur une force ou sur un détail architectural intéressant et que l’on souhaite mettre en valeur.
Pour ceux qui n’en sont pas à leur première année dans l’aménagement de leur cour, pourquoi ne pas réévaluer les étapes réalisées dans le passé et réajuster au besoin ? Avez-vous apprécié le résultat des projets réalisés l’an dernier? Voyez-vous certaines améliorations à apporter pour vous sentir à l’aise dans votre cour arrière ?