Les chaises et les tables de patio sont maintenant offertes en une variété de matériaux, comme la résine, l’aluminium, le fer forgé, le bois ou le rotin. Bien qu’il y ait toujours place aux coups de cœur, le choix d’un mobilier de jardin devrait reposer sur d’autres critères comme le coût, la durabilité, le nombre de convives à asseoir et la facilité d’entretien. Certes, s’ils sont destinés à l’usage extérieur, il ne faudrait pas perdre de vue les contraintes liées à notre climat; il faut donc s’assurer d’avoir suffisamment d’espace pour les entreposer une fois l’hiver arrivé.
La recherche de confort se répercute également dans le choix des accessoires complémentaires. On choisira des coussins recouverts de coton, pour le confort et la fraîcheur, de polyester, pour la souplesse, ou encore, de fibres recouvertes de PVC pour la durabilité. On veillera toutefois à garder l’uniformité des motifs et des matières, à agencer la vaisselle et les napperons, question de s’assurer du coup d’œil.
Pour créer un espace à son image, on table sur les accessoires de décoration. Spécifiquement conçus pour l’extérieur, les meubles d’appoint, les pots, les bains d’oiseaux et les fontaines parviennent à donner du style à l’environnement. Disponibles dans différentes matières, de diverses formes et couleurs, ces accessoires sont nombreux. Il faut néanmoins prendre le temps de les choisir, éviter de les acheter par dépit. En ce sens, pensons confort, fonctionnalité et esthétique.