À chaque année, les fabricants proposent de nouvelles matières toutes plus belles et plus résistantes que les précédentes. Afin de ne pas s’y perdre, en voici les grandes lignes.
Le bois
Le bois constitue un matériau chaleureux et vivant qui s’adapte bien à tous les environnements. Si votre budget vous le permet, choisissez les essences exotiques, telles que l’acajou et le teck, qui s’ajoutent maintenant aux matériaux indigènes comme le cèdre, blanc ou rouge. Côté durabilité, en plus de l’application périodique d’huile, de teinture ou de vernis sur le bois, la quincaillerie de cuivre ou d’acier inoxydable qui orne le mobilier est un atout précieux.
Le métal
La solidité et la durabilité des meubles en aluminium et en acier, et particulièrement de ceux en acier traité,constituent un atout important. Tout comme les meubles en métal coulé, ils séduisent par leur beauté remarquable et leur grand confort.
Les produits synthétiques
Les meubles en produits synthétiques possèdent une résistance, une durabilité et un confort acceptables, en plus d’être d’un coût abordable. Ils sont légers et faciles à ranger. Ils sont disponibles dans une grande variété de finis et de couleurs.
Le mariage des matériaux
La beauté et la durabilité du mobilier profitent grandement du mariage des matériaux tels que le métal, le bois, le verre trempé, le vinyle, le polycarbonate. Les matériaux s’enrichissent mutuellement de leurs caractéristiques particulières, offrant ainsi une gamme variée d’agencements de couleurs, de textures et de finis.