Les bois exotiques, naturels et vivants
Teck, matoa, nyatoh… la résistance et la longévité des bois exotiques sont incomparables. Ces bois nobles et chaleureux vivent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Bois le plus connu et imprégné naturellement d’oléorésine, le teck est inaltérable et imputrescible. Idéal pour les salons de jardins, le teck est un bois “vivant”.
Fauteuil peigne en teck
D’une grande résistance naturelle aux intempéries, il n’est pas nécessaire de traiter le teck plus d’une fois par an. Si vous souhaitez lui conserver sa teinte naturelle, des soins particuliers le permettent.
1/ Pour un entretien quotidien du teck (en cas de contact avec un corps gras, aliments et boissons, et de toute substance tachante) : Essuyez toute tache avec un peu d’eau. Frottez-la avec de la laine de verre et passez une fine couche d’huile de teck.
2/ Pour un entretien annuel du teck destiné à restituer la couleur naturelle, procédez comme suit :
– Poncez le meuble au papier de verre très fin (grain 220)
– Brossez les taches avec un peu d’eau et une brosse douce (en aucun cas métallique)
– Appliquez une première couche d’huile de teck au pinceau ou avec un chiffon en coton
– Laissez sécher
– Appliquez une deuxième couche d’huile de teck.
Pour l’entretien des autres essences de bois exotiques, procédez comme pour le teck. Pour ces bois, vous pouvez utiliser un mélange 1/3 d’huile de lin et 2/3 d’essence de térébenthine ou de l’huile de teck.
Le bois traité
Le bois traité en autoclave (le plus souvent du pin car il présente une densité élevée) vit très bien à l’extérieur. Le traitement en autoclave est un procédé sous vide et sous pression qui garantit une longévité supérieure à 10 ans contre les intempéries (pluie, neige, gel…) et les insectes sans aucun entretien. Idéal pour les dalles, les planchers, les abris de jardin, les pergolas… le bois traité prend une teinte verte qui peut s’éclaircir dans le temps. Si vous souhaitez le personnaliser, il est possible de le lasurer ou même de le peindre.