La charpente est un élément indispensable au sein d’une maison : c’est la partie qui soutiendra votre toit et isolera votre intérieur de la pluie, de la chaleur et du froid. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de choisir avec précautions la personne qui s’occupera de la conception de votre charpente. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils pour choisir un bon charpentier.
Vérifier ses qualifications
Les diplômes et les qualifications que possède un artisan sont là pour attester de son professionnalisme. Autant demander directement aux charpentiers en question les diplômes qu’il possède. Cela vous permettra de savoir s’il est capable de mener des travaux de qualité, dans le respect des normes et des règles établies par la profession.
Plusieurs diplômes permettent d’exercer le métier de charpentier. Il s’agit notamment des CAP et des BTS « constructeur bois » ou charpentier. Il existe également certaines certifications d’aptitude à la conduite de certains travaux : c’est ce que l’on appelle l’attestation Qualibat. Cette certification permet d’apprécier les capacités de ce professionnel à mener des chantiers bien précis (réalisation d’une charpente porteuse, construction d’un escalier en bois, etc.).
Ne pas hésiter à visiter les locaux de votre futur charpentier
Il est parfois intéressant de visiter les locaux du charpentier que l’on s’apprête à engager. En effet, la propreté et l’organisation des locaux sont des points qui permettent de faire confiance à un professionnel. À l’inverse, des locaux mal entretenus ou laissant à désirer sont de mauvais augure pour votre chantier.
De la même manière, la visite des locaux de votre futur charpentier permet d’apprécier la qualité de son matériel. Si vous constatez que ses outils, tel que son marteau charpentier, sont vieux ou usés, il sera préférable de passer son chemin.
Visiter un chantier et ne pas hésiter à poser des questions au charpentier
Pour arrêter son choix, visiter un chantier s’avère être une excellente idée. Cela permet de discuter avec le chef de projet et de vérifier que le courant « passe » entre vous deux.
Cela permet également de vérifier que les mesures de sécurité sont bien respectées par l’équipe du charpentier. Cela permet de s’assurer qu’aucun accident ne surviendra et qu’aucun ouvrier ne souffre d’un TMS BTP (trouble musculo-squelettique).
Ainsi, pour choisir un bon charpentier, il conviendra de vérifier ses qualifications et ses diplômes et visiter ses locaux afin d’apprécier la qualité de son matériel. Finalement, il s’agira de s’assurer que le charpentier respecte les règles de sécurité sur un chantier.