La puissance de cuisson
On croit souvent, à tort, que le nombre de BTU (British Thermal Units) équivaut à la performance du BBQ. Sur le marché, on retrouve des appareils variant de 25 000 à 60 000 BTU. Si vous cuisinez généralement pour 1 ou 2 personnes, un BBQ de 35 000 BTU est suffisant. Si vous recevez souvent ou que votre famille compte plus de 4 personnes, un BBQ de 40 000 BTU et plus sera idéal.
Les brûleurs
Éléments clés du barbecue, on en compte entre 1 et 4, selon le modèle. Un barbecue possédant plus d’un brûleur permet de faire cuire plusieurs aliments à la fois à des degrés de chaleur différents. La forme du brûleur est très importante: ceux en H, en 8, en papillon ou en serpentin répartissent mieux la chaleur que ceux en forme de barre horizontale. Certains modèles de barbecue offrent un brûleur latéral où l’on peut cuire, dans une casserole, des sauces ou des plats d’accompagnement. D’autres proposent un brûleur arrière, idéal pour les rôtisseries. Ces derniers minimisent les flammes et la consommation de gaz.
La surface de cuisson
Elle se mesure en pouce carré et varie entre 273 po ca et 611 po ca. Au moment de choisir le modèle approprié, gardez en tête le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinerez.
Les éléments radiants
Importants pour le fonctionnement du barbecue, ils diffusent la chaleur, absorbent une partie de la fumée, empêchent le gras de tomber directement sur les brûleurs et servent d’intermédiaires entre les aliments et les flammes. On les retrouve sous deux formes : les briquettes de céramique et les roches volcaniques. Les briquettes de céramique captent et répartissent mieux la chaleur et doivent être remplacées tous les 3 ans, alors que les roches volcaniques seront changées tous les ans.
Les grilles de cuisson
Les grilles émaillées de porcelaine ou en acier donnent une bonne performance et sont plus faciles à nettoyer. Celles de fonte ou d’acier inoxydable conservent la chaleur plus longtemps, mais elles sont plus coûteuses. Certains modèles offrent des grilles à hauteur réglable.