Afin de concrétiser un aménagement extérieur, il est nécessaire de considérer la configuration des espaces et l’architecture environnante. À cela s’ajoutent des préférences esthétiques et pratiques, notamment en ce qui concerne l’entretien de vos équipements. Retour sur les matériaux recommandés pour votre extérieur.
Des matériaux pérennes et durables pour les délimitations de propriété
En règle générale, on observe une tendance à un style décoratif épuré, en adéquation avec les propriétés à l’architecture contemporaine. Dans un souci de continuité, la délimitation d’un terrain peut passer par l’intégration d’une clôture extérieure en aluminium. Entre deux bandeaux de lames pleines, la structure ajourée peut s’agrémenter de motifs découpés. Pour une maison traditionnelle, le bois reste un matériau intemporel. Les essences de chêne, de mélèze ou de châtaignier sont appréciées pour leur tenue et leur durabilité. Ce type de réalisation peut s’installer avec ou sans traitement préalable du bois.
Les revêtements de sols extérieurs : des matériaux innovants
En ce qui concerne l’aménagement des sols extérieurs, il existe différents matériaux plébiscités pour leurs qualités esthétiques et leurs propriétés. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :
- les carreaux de céramique ;
- la pierre naturelle ;
- le béton décoratif.
Cette dernière solution permet d’imiter la texture et l’aspect d’autres matières, comme le bois ou la pierre. Par ailleurs, il est adapté à tout type d’environnements, aux fluctuations saisonnières et aux intempéries. Il se distingue aussi par sa simplicité d’entretien. Dans une démarche écoresponsable, on retrouve des sols perméables. Leur structure poreuse facilite l’infiltration de l’eau dans le sol.
Les matériaux naturels pour d’autres idées d’aménagement extérieur
On distingue également un engouement pour les pièces de mobilier d’extérieur en bambou, en osier et en rotin. Cela vaut, entre autres, pour les salons de jardin et certaines gammes de brise-soleil orientables. Néanmoins, il convient de porter une attention particulière à leur emplacement, ainsi qu’à leur entretien. Un traitement des matières reste préconisé pour les préserver de l’humidité ambiante ainsi que des rayons UV. Réaliser un aménagement sous une pergola peut aider à les protéger du vent, des intempéries et d’une exposition intense au soleil.
Plusieurs matériaux permettent de concrétiser des aménagements extérieurs pérennes. Tout dépend des équipements ou des biens concernés, comme une clôture ou des dalles de terrasse. Des matières naturelles aux pierres, en passant par les métaux, cet aspect de votre projet s’accorde aux contraintes environnementales. Cela sans oublier des critères esthétiques pour répondre à différents styles et préférences.