Différents matériaux sont disponibles pour la construction de la terrasse. Si le bois traité a été populaire au cours des dernières années, les lattes, les treillis, les clôtures et les arches de plastique ou de composite de plastique et de bois tendent à devenir la norme. Ils sont résistants, faciles à entretenir et disponibles en différents coloris, au grand plaisir de ceux qui veulent limiter le temps consacré à l’entretien de leur terrasse.
On recherche également l’harmonie entre les différents éléments de l’aménagement. Ainsi, l’allure de la terrasse devrait être influencée par le style de la maison et l’ensemble des autres éléments du terrain. Il en va de même pour le choix du cabanon. On prendra donc soin de l’agencer avec la maison en respectant la couleur et le type de revêtement ainsi que son architecture. Comme vous le feriez pour votre décor intérieur, assurez-vous d’agencer les matériaux et les couleurs. Si votre terrasse est construite en bois traité de couleur naturelle, une pergola arborant des panneaux de PVC blanc ne fera pas bon effet, et ce, même garnie de plantes grimpantes.
L’ère où on installait une simple table de pique-nique sur un patio de bois est définitivement révolue. Désormais, la tendance est à se créer un petit nid douillet à l’extérieur. On met à profit différentes solutions pour aménager un coin chaleureux et confortable. Un gazebo permanent ou temporaire installé sur la terrasse, un abri contre le soleil avec des toiles rétractables ou un auvent figurent parmi les différentes installations possibles pour recréer un cocon bien à soi, malgré la promiscuité des voisins en milieu urbain. Pratiques, ces solutions sont indiquées pour qui veut se protéger des forts rayons du soleil tout en profitant du beau temps ou encore prolonger ses soirées estivales.
L’éclairage devrait faire l’objet d’une attention particulière pour chacune des zones du terrain. Sur la terrasse, une lampe à l’huile ou des luminaires muraux judicieusement localisés permettent d’étirer la journée et de profiter plus longuement de la chaleur estivale. Des lampions ou des lanternes bien positionnés près d’éléments visuels intéressants, comme des platebandes colorées ou un bain d’oiseau contribuent à créer un décor attrayant. Si vous en êtes au début de la réalisation de votre aménagement, l’installation d’un système d’éclairage électrique s’avère un excellent choix. Pour ceux que l’électricité effraie, les systèmes d’éclairage solaires disponibles sont charmants et faciles à installer.